Réalisations stage école Escoulen

          Voici certains objets réalisés lors du stage initiation à l'école Escoulen, en mai 2015 :

Quille (érable sycomore)

          La fabrication d'une quille est un exercice de tournage intéressant, car elle comprend toutes les formes de base du tournage entre-pointes... la plus ardue étant la forme sphérique. Ces formes naissent du travail de l'outil sur la matière, et de la précision des gestes du tourneur.

Bol (érable sycomore)          Voici le premier bol réussi, en érable sycomore. Si la quille ci-dessus est tournée entièrement entre-pointes, la nécessité de laisser libre un côté de la pièce pour le creusage oblige à tourner "en l'air". La pièce est fixée d'un seul côté de l'axe, à l'aide d'un mandrin.

Maillet (érable sycomore)          Avec le maillet, le travail se complique légèrement, car le manche et la tête sont 2 pièces différentes et assemblées. La correspondance entre le diamètre de la mortaise (trou) creusée dans le marteau et celui du tenon formé au bout du manche doit être impeccable. Idéalement, le manche rentre légèrement "en force" dans le marteau et l'assemblage ne nécessite ni colle ni autre artifice de fixation.

          2 manches en frêne. Après le cylindrage, la pièce est pré-percée dans l'axe de rotation à l'extrémité qui recevra l'outil. Un manchon de plomberie en cuivre fait une parfaite bague d'embout.

 

 

 

 

 

Zoom sur les images :

Quille (érable sycomore) Bol (érable sycomore) Maillet (érable sycomore) 2 manches (frêne)